Récit de M. Francis Favre, Mars 2003

Historique, relaté par notre Président Fondateur, M. Francis Favre

En 1918 déjà se fondait une fanfare à le Crêt. Elle comptait 15 musiciens. Mr. Alphonse Pittet en était le directeur. Elle gagna ses premiers lauriers en 1922 à la fête cantonale des musiques à Guin. En 1924, elle participait à la fête des musiques de Châtel-St-Denis. Les musiciens très enthousiastes, mais peu nombreux firent confectionner un magnifique drapeau par les soins de Mme Buscher de Châtel-St-Denis. Malheureusement, cette jeune société se heurte à de nombreuses difficultés qui l’obligèrent à rendre son activité.

Photo de la fête des musiques en 1924 à Châtel-St-Denis

La fête des musiques en 1924 à Châtel-St-Denis

Un groupe reste cependant fidèle à l’art musical et prêtait son concours pour agrémenter des fêtes villageoises. Malgré tout, le désir d’une nouvelle fanfare était resté dans le coeur de beaucoup de gens. C’est en novembre 1953, qu’un groupe de jeunes des trois communes de le Crêt, Grattavache et des Ecasseys se réunirent et décidèrent avec quelques musiciens de l’ancienne fanfare d’en fonder une nouvelle. Un comité fut nommé. Francis Favre en assuma la présidence. Le comité s’assura d’abord de l’appui des autorités religieuses et civiles qui donnèrent leur approbation. Le premier directeur qui eut la grande tâche de former les musiciens fut Mr. Louis Pittet de la Verrerie qui se dévoua sans compter pour la formation de la nouvelle société.

Le 6 juin 1954 fut un jour de deuil. Monseigneur Adolphe Magnin révérend doyen mourrait. La société avec émotion joua la marche funèbre de l’ensevelissement de cet excellent prêtre en l’accompagnant à la dernière demeure. Le drapeau légué par les membres de l’ancienne société fut béni à le Crêt le 20 mai 1956 par l’abbé Ménétrey révérend Curé de la paroisse et Président d’Honneur de la société. Cette fête a été pour les musiciens et toute la population une journée mémorable magnifiquement organisée. Une délégation de plusieurs sociétés soeurs sont venues avec leur bannière fraterniser et donner la traditionnelle accolade au nouvel emblème. Mr. Charles Frossard, ancien laitier, en fut le parrain et Mme Anne-Marie Currat, la marraine. Mr. Louis Pittet, commerçant, fut nommé porte- drapeau, fonction qu’il assuma longtemps. Malheureusement le parrain, Mr. Frossard nous quittait pour un monde meilleur et la fanfare en deuil assista in copore à l’enterrement de celui qui était le grand ami et bienfaiteur de la société.

En 1964 de nouveaux costumes furent achetés et livrés par une maison de Lucerne.

En 1965 à la fête cantonale des musiques à Bulle la société se présenta pour la première fois dans ses seyants uniformes.

Les belles productions du 4 octobre 1970 données lors de la bénédiction du Drapeau des armaillis de la Veveyse ont fait une inoubliable impresssion. Grâce au dévouement de Mme Cécile Currat de Grattavache, plusieurs jeunes éléments suivent des cours de formation aux côtés des cadets de Châtel-St-Denis ce qui fait bien augurer de l’avenir de la société. Plusieurs directeurs se sont succédés et des cours de jeunes sont organisés. Ils s’apprêtent à venir renforcer les rangs de la société. La société soutenue par de nombreux membres d’honneur et toute la population, poursuit sa tâche avec beaucoup de succès et d’enthousiasme.

Mars 2003, Francis Favre, Président Fondateur et Président Honoraire.