Biographie de notre directeur, Daniel Guignard

Daniel Guignard est né en 1991 et a grandi dans le Vallon du Nozon (Jura Vaudois) où il rejoint à 14 ans les rangs de la société de musique l’Echo du Nozon de Juriens-Romainmôtier. Il apprend le trombone avec Serge Schlaeppi, puis pratique divers instruments de la famille des cuivres (baryton, alto, basse), avant de se consacrer à nouveau entièrement au trombone. Il poursuit sa formation avec Bernard Trinchan et obtient en 2018 son certificat FEM.

A 21 ans, parallèlement à des études en mathématiques à l’EPFL, Daniel Guignard se lance dans une formation de directeur d’ensemble d’instruments à vent. Il a alors la chance de reprendre la baguette de La Persévérante de Mont-la-Ville (VD) pour allier la pratique à la théorie. Pendant 9 années de collaboration avec cet ensemble (2012-2021), il mise avec succès sur un renouveau à la fois de l’effectif, par l’intégration des élèves de l’école de musique, mais également du style de concerts proposés avec des projets originaux (ciné-concert, concert-spectacle, défilé avec évolutions…).

En mai 2016, Daniel Guignard obtient le certificat ASM de direction d’ensemble à vents. Durant sa formation à Fribourg, il a eu l’occasion de bénéficier de l’enseignement expert de Stéphane Delley, Etienne Crausaz, Pierre-Etienne Sagnol et Benedikt Hayoz.

C’est en 2017 que commence l’aventure à Le Crêt. Année après année, au fil des concerts annuels, girons, prestations paroissiales et sorties, la collaboration entre Daniel et la Lyre se construit à merveille dans un savant mélange de rigueur et de bonne humeur.
Après les années creuses de la crise sanitaire et l’annulation de la dernière cantonale, les projets futurs ne manquent pas pour que La Lyre atteigne avec son chef de nouveaux sommets musicaux qui réjouiront ses membres et son public.

Aujourd’hui, Daniel Guignard partage son temps entre la direction, l’enseignement des mathématiques à l’école des métiers de Lausanne et une formation en filière « Musique à l’Ecole » à la Haute Ecole de Musique (HEMU).

Il joue avec l’ensemble Divert’in Brass, préside l’Ecole de Musique Multisite et est également co-responsable du camp d’été de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises.