FaSiLaLyre - Le Crêt 2014

Vins blancs

Maestria Blanc Ollon, Association viticole d’Ollon

Jaune pâle aux reflets argentés, le bouquet est élégant avec des arômes de fleurs, de fruits à chair blanche, d’ananas. La bouche est fraiche, ample avec une belle persistance aromatique. Elle révèle des arômes de pêches, de fleurs de tilleul accompagnés d’une subtile note minérale.

Gastronomie : Apéritifs, fromages, poissons, viande blanche.

La Botte Dorée, Chardonne, Domaine des Rueyres, Jean-François Cossy

Produit phare du domaine, la Botte Dorée est un chasselas issu de parcelles avantageusement situées sur la commune de Chardonne. C'est un vin très floral au nez, disposant d'un bel équilibre entre l'acidité et la rondeur en bouche, avec tout de même une attaque assez vive.

Gastronomie : Apéritif, fondue, poisson.

Apologia Bianco, Grand Métral, Provins

Puissant et intensément aromatique, ce grand vin blanc présente une bouche ample, riche et complexe. Fraîcheur et finesse le couronnent d’une suprême distinction. Assemblage sans deuxième fermentation, mise en bouteille précoce afin de favoriser la fraîcheur du fruit.

Gastronomie : Poisson, crustacé, coquille Saint-Jacques, volaille et viande blanche.

Malvoisie Douce, Cave de Riondaz, Provins

Arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Note de miel et de confiture de coing. Un moût riche et généreusement sucré a permis d’élaborer cette Malvoisie de grande tradition. Gastronomie : Sorbets aux fruits et autres desserts, fromages bleus et foie gras.

Vin rosé

Apologia Pink, Grand Métral, Provins

Assemblage moderne de nobles cépages rouges qui se distingue par une agréable sensation de fraîcheur en bouche. Finesse et harmonie résument parfaitement ce vin. Gastronomie : Apéritif, mets exotiques, volaille, crustacés et poissons.

Vins rouges

Mourvèdre les Jamelles, Cave des Jamelles, Provins

D’une belle couleur rouge intense avec des nuances pourpres, le Mourvèdre les Jamelles a une première saveur très fruitée avec des parfums de fraise, de pêche et de raisin de Corinthe. Il a des senteurs épicées de pâte d’amande, miel, lavande, thym et laurier, ainsi qu’une note de viande rôtie.

Gastronomie : Fromages, viandes rouges (steak au poivre, gibier, etc…).

Maestria Rouge Ollon, Association viticole d’Ollon

La robe est d’un rouge rubis profond. Le nez est intense avec des arômes de petits fruits rouges et noirs. La bouche présente une texture gourmande, concentrée et équilibrée avec des tanins fondus et une belle longueur. Le final laisse apparaître des notes épicées.

Gastronomie : Charcuterie, fromages, viandes rouges grillées.

Apologia Rouge, Grand Métral, Provins

Un assemblage d’une forte personnalité qui s’exprime dans des arômes intenses de baies rouges et de fruits bien mûrs. Avec une majestueuse concentration en bouche, les saveurs se déploient en ondes denses et rondes, pleines de sève et d’éclat.

Gastronomie : Gigot d’agneau, côte de bœuf, magret de canard, civet de gibier et fromages à pâte molle.

Rubis Noir Ollon, Association viticole d’Ollon

Au palais, c’est un vin corsé, riche et puissant avec des notes épicées, l’évolution laisse apparaître une grande complexité aromatique où l’on trouve des notes de fruits rouges et noirs, avec une touche de chêne subtile.

Gastronomie : Filet de bœuf ou d’agneau, gibier à plume, lapin, plat épicé, fromages.

Rouge d’Enfer, Maitre de Chais, Provins

Robe pourpre, nez empreint de senteurs de baies des bois. Au palais belle harmonie entre la structure complexe et les tanins fondus. Maturation en fût de chêne, le choix de la cuvée est défini après dégustation afin d’obtenir le meilleur équilibre entre les cépages.

Gastronomie : Cuisine italienne, porc, cheval, bœuf, fromages à pâte dure, agneau et gibier.