FaSiLaLyre - Le Crêt 2014

Fanfare Régionale d’Attalens

La société de musique d’Attalens est une formation fanfare composée d’une quarantaine de musiciens. Les AJT, ensemble de l’école de musique, sont une vraie fierté pour la société. Cet ensemble composé d’une quinzaine de jeunes assure le show lors de leurs prestations et initie ces musiciens en herbe a une première expérience de vie musicale en groupe.

La moyenne d’âge de notre société de musique est de 27 ans ce qui s’explique simplement par la motivation et l’ambiance que nos jeunes savent créer. Nous essayons jour après jour de nous renouveler, d’évoluer et de dynamiser notre société afin de suivre la cadence…

 


Fanfare Municipale de Chardonne-Jongny

La fanfare municipale de Chardonne-Jongny est constituée d’environ trente-cinq membres, dont un tiers de femmes, et de six tambours. Nous sommes une société relativement jeune car la moyenne d’âge est de trente-cinq ans. Ceci grâce à notre école de musique qui compte à ce jour quatorze élèves bien coachés par nos trois professeurs.

Depuis 1946 la fanfare participe à la vie de nos deux communes en se produisant lors de manifestations locales et lors de nos soirées annuelles en février. Au cours de son histoire la fanfare municipale de Chardonne-Jongny a participé à plusieurs Fêtes des Vignerons, à une Fête fédérale et à plusieurs Fêtes cantonales des Musiques Vaudoises. En 2014, notre société a décidé de changer de look avec de nouveaux uniformes.

Nous sommes un ensemble de formation Brass Band mais avec une particularité... nous avons trois clarinettistes. Jusqu’alors nous nous présentions en 3e catégorie. Mais pour la première fois, la fanfare a participé à la Fête cantonale des Musiques Vaudoises en 2e catégorie. Cette progression a été possible grâce au travail de nos membres et à notre directeur, Mr Stéphane Pecorini, qui fait sa dernière année avec nous.

www.fanfaredechardonnejongny.ch


Fanfare l’Indépendante de Charrat

La Fanfare L’indépendante de Charrat a été fondée en 1877, ce qui en fait l’un des plus vieux ensembles du Valais. Durant presque 130 ans, elle a organisé huit festivals des fanfares radicales démocratiques du centre du Valais, ainsi que de nombreuses amicales où se rencontrent les fanfares radicales du district de Martigny.

La société est composée aujourd’hui d’environ 40 membres actifs et compte un peu plus de 20 jeunes élèves en formation au sein de son école de musique. L’Indépendante s’est distinguée à de nombreuses reprises lors de concours locaux, régionaux ou encore nationaux. Elle a notamment obtenu, en 2ème catégorie Brass Band, une 3ème place lors de la fête cantonale de musique Valaisanne en 2000 à Savièse ainsi qu’une 3ème place à la fête fédérale de musique à Fribourg en 2001.


Fanfare de Châtel-St-Denis

La Fanfare de Châtel-St-Denis est actuellement composée d’une quarantaine de musiciennes et musiciens et comprend également une formation de tambours.

C’est la fanfare officielle de la Ville de Châtel-St-Denis. A ce titre, elle participe aux manifestations communales et paroissiales.

Elle s’investit également beaucoup dans la formation des futurs musiciennes et musiciens, par le biais de son école de musique « les Aiglons ».

Elle dispense des cours d’instrument et de solfège aux jeunes qui assurent l’avenir de la société.

En un clin d’œil vous trouverez toutes les informations sur son site www.fanfarechatel.ch


Fanfare L'Edelweiss de la Joux

La Fanfare l’Edelweiss de La Joux a été fondée en 1946 et est sous la direction de Claude-Alain Bard. Elle joue en formation harmonie et compte environ 25 membres dans ses rangs.

La formation des jeunes est très importante pour notre fanfare. En effet, nous avons une commission qui organise diverses activités musicales et extra musicales pour nos jeunes, afin de créer une bonne ambiance au sein de notre relève. Après quelques années de musique, les cadets sont intégrés rapidement dans l’ensemble Jeunesse Edel-Lyre.

Les tambours ne sont pas en reste et sont pris en charge par l’Echo des Bois, excellente formation reconnue dans tout le canton.

Depuis 3 années déjà, l’Edelweiss propose à son public, des concerts annuels attractifs. Des spectacles sont conçus par toute la fanfare pour les 2ème parties de ses concerts. Sur des thèmes comiques, nous aimons faire rire notre public en alliant musique et scènes théâtrales, le tout dans une histoire burlesque.

Cette année, nous avons vu plus grand et nous nous sommes associés à la troupe de théâtre "les Jouvenscènes" pour une création unique. Une pièce originale a été écrite pour l’occasion avec une musique produite par la fanfare. « Les Fleurs de la Comtesse » ont été jouées à 4 reprises devant un public nombreux et enthousiaste.

L’Edelweiss de La Joux est dynamique et cherche sans cesse à se renouveler. N’hésitez pas à venir découvrir notre musique et nous rencontrer…


Fanfare l'Amitié des Monts-de-Corsier

Aujourd’hui formée d'une trentaine de musiciens, dont six femmes, issus de quinze communes différentes, la Fanfare "l'Amitié" des Monts-de-Corsier, fondée en 1898, agrémente régulièrement les fêtes villageoises, les marchés folkloriques et, avec son groupe de tambours, les cortèges régionaux. En plus de ses deux concerts annuels en janvier, elle anime chaque année le culte de Noël de la petite chapelle des Monts-de-Corsier. Côté répertoire, si les marches militaires qui le composaient essentiellement autrefois restent d’actualité, les morceaux interprétés aujourd’hui sont très variés, de la musique classique à la musique de variété, en passant par les chansons populaires ou les soirées à thèmes.

La Fanfare l’Amitié peut compter sur sa propre école de musique, où cuivres, percussions et tambours de marche sont enseignés par des professionnels formés au Conservatoire. Avec un cours d’initiation à la musique et un cours d’instrument, l’école offre aux futurs musiciens la possibilité de perfectionner leurs connaissances théoriques et la pratique de leur instrument, afin qu’ils puissent ensuite s’intégrer facilement dans des ensembles instrumentaux. Mais bien que l’école contribue à former la relève, la fanfare recherche activement de nouveaux musiciens susceptibles de rejoindre ses troupes.

www.fanfaredesmonts.ch

67e Giron des musiques de la Veveyse à Corsier-sur-Vevey du 21 au 24 mai 2015


L'Harmonie d'Oron

Fondée en 1881, l’Harmonie d’Oron  vient de fêter son 130ème anniversaire. Elle compte 54 musiciens actifs. Elle est dirigée depuis 2011 par Nicolas Jaquet pour l’harmonie et Vincent Vuillemier pour les tambours.

Dopée par l’arrivée de nombreux jeunes venant de l’école de musique depuis une dizaine d’années, l’harmonie d’Oron a subi une lente transformation. Elle est devenue une vraie formation harmonie depuis 5 ans, avec des registres de flûtes, de clarinettes et de saxophones bien fournis.

L’apport des jeunes musiciens a permis à l’harmonie de progresser, jusqu’au dernier concours cantonal de Savigny 2013 où elle obtient le meilleur résultat de son histoire en devenant championne vaudoise en 1ère catégorie harmonie.

N’hésitez pas à visiter notre site internet www.harmonieoron.ch


Fanfare Paroissiale de Porsel

Le 21 juin 1970 restera pour nos musiciens une date importante.  Grâce à la volonté et au dynamisme de plusieurs personnes, les premiers jalons de la Fanfare paroissiale de Porsel furent posés.

Aujourd’hui notre société est composée de vingt-quatre membres et évolue en formation Brass Band sous la baguette de M. Fabien Gavillet.

Nous pouvons compter sur une belle relève. Notre corps de cadets « Les Triolets », sous la direction de M. Théo Schmitt participent activement à la vie de notre société. Depuis quelques saisons, ils ont le plaisir d’accueillir les jeunes de St-Martin.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous participons cette année aux festivités organisées au Crêt. Plein succès aux organisateurs !


Fanfare la Mauritia de Remaufens

La Mauritia de Remaufens, fondée en 1935, est composée actuellement de 15 membres actifs passionnés par leur art. Elle évolue en formation brass band, modèle anglais par excellence.

Pour la 2ème fois de son histoire, La Mauritia de Remaufens se retrouve en nombre restreint de musiciens. Dans le but de recréer une ambiance optimale et de permettre à chacun de trouver un bon équilibre musical, nous avons décidé́ de ne pas faire appel à des renforts, afin de repartir sur de nouvelles bases musicales plus jazzy et pop rock.

Notre objectif est de créer une nouvelle dynamique à 15, sans oublier de nous concentrer sur la relève, grâce à l’Ecole de Musique des Jeunes de Remaufens lancée en 2011.

Grâce à la motivation de tous, nous avons la chance de pouvoir présenter un concert de Noël à l’église de Remaufens et un concert traditionnel en avril.


Fanfare l'Edelweiss de Semsales

La Fanfare L’Edelweiss de Semsales a été fondée en 1920 et évolue en 2ème catégorie, sous la direction de Mme Véronique Chapuis Fernandez depuis 2013. Son effectif actuel est de 43 musiciens de tout âge, répartis de 13 à 71 ans.

Dans un but perpétuel d'innovation, nous avons présenté ces dernières années des programmes de show en 2ème partie de concert, réel succès auprès de notre public.

L’Edelweiss compte 2 différentes tenues pour ses prestations. Après avoir abandonné son costume historique, le costume traditionnel fribourgeois, bredzon et dzaquillon, est devenu l'uniforme officiel. Enfin une tenue plus décontractée déclinée sous forme de polo brodé existe pour les moments plus récréatifs.

En 2013, la société de musique de Semsales a organisé le 65ème Giron des Musiques de la Veveyse du 23 au 26 mai sur le thème: SwissNote

L'Edelweiss participe également régulièrement aux fêtes cantonales et fédérales, notamment à St. Gall en juin 2011 où elle a remporté la 2ème catégorie fanfare mixte, avec une moyenne de 90 points.


Fanfare l’Avenir de St-Martin

« L’Avenir » : c’est le nom que quelques musiciens de la paroisse de St-Martin ont donné à notre société lors de sa création en 1957. Et c’est en effet toujours tournée vers le futur que la fanfare a traversé ce demi-siècle de musique, notamment grâce à des directeurs dynamiques et compétents et à des membres enthousiasmés par leur passion commune.

La société compte actuellement 30 membres qui composent une formation brass band évoluant en 3e catégorie ainsi qu’une batterie anglaise. Ces ensembles sont dirigés respectivement par M. Eric Sommerhalder et M. Nicolas Genoud.

La formation des jeunes musiciens prend une place importante dans la société. Actuellement, dix élèves suivent les cours à l’école de musique ou au conservatoire.

La fanfare joue un rôle important dans la vie paroissiale et communale de St-Martin en animant et agrémentant les différentes manifestations villageoises. Elle réunit chaque année les habitants de Besencens, Fiaugères, Le Jordil et St-Martin pour ses traditionnels concerts villageois, tissant à la fois des liens d’amitié et de convivialité avec la population locale. La fanfare donne aussi des concerts à l’extérieur, notamment en France où nous nous sommes rendus quelquefois ces dernières années, à l’occasion de la fête de la musique.


Société de Musique La Tour-de-Trême

Active sans interruption depuis 1919, notre ensemble est actuellement dirigé par Jérémy Overney. Composée d’une trentaine de musiciens, notre société évolue en formation brass band. Animant la vie associative villageoise et jouant lors des différentes fêtes religieuses, nous sommes régulièrement appelés à nous produire lors de manifestations externes où nous avons à cœur de représenter dignement notre commune, Bulle. Notre saison musicale est rythmée par un traditionnel concert annuel en mars et par la participation aux divers girons des musiques.

Après l’organisation de la fête des musiques gruériennes à la Tour-de-Trême en 2012, nous misons aujourd’hui sur l’avenir de notre société. Afin d’assurer la relève et donner un nouveau souffle à notre jeunesse musicale, nous avons uni nos forces avec la fanfare du Pâquier pour créer un groupe dynamique de jeunes musiciens. Leur formation, assurée par les professeurs de notre école de musique et du conservatoire, est ainsi complétée par cette possibilité d’intégrer les rangs de cet ensemble et offre la chance à nos jeunes de pouvoir évoluer avec des camarades de leur âge.


L’Alpée de Vaulruz

Fondée en 1924, notre société comptait à ce moment-là 13 membres. Elle est actuellement composée de 33 membres. Nous comptons dans nos rangs beaucoup de jeunes, dont 25 élèves en formation.

De formation Brass Band, nous avons pu nous essayer au show, à l’accompagnement de chanteurs, d’une création théâtrale et même en compagnie d’un quatuor à cordes, pour le projet inédit lancé lors des festivités du 100e anniversaire de la SCMF.

Expérience aussi, lors de notre périple à Barcelone pour les rencontres internationales de musiques.

Notre dévoué et talentueux chef, M. Romain Vergères étudie actuellement le tuba dans la classe professionnelle de la haute école des arts de Berne.

Nous pouvons aussi compter sur une clique de 6 tambours toujours prête à relever tous les défis. Clique sous les baguettes de leur jeune et talentueuse monitrice Emilie Pittet qui a succédé cette année à M. Daniel Andrey, moniteur durant 25 ans !

Pour terminer et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas rejoindre nos rangs ? Notre porte est toujours ouverte, que tout musicien dans l'âme soit le bienvenu !


La Lyre paroissiale de Vuisternens-dt-Romont

La Lyre paroissiale de Vuisternens-devant-Romont se réjouit de se plonger dans le grand livre  du Giron des Musiques de la Veveyse 2014 et de prendre part à l’aventure.

Notre société, en formation Brass Band, est composée de 48 musiciennes et musiciens, placés sous les baguettes de Frédéric Richoz pour la fanfare et d’Etienne Panchaud pour les tambours. La présidence est assurée par Quentin Moënnat. Notre société se produit lors de son concert annuel, lors de Fêtes des Musiques et Cantonales, lors de Fêtes paroissiales ainsi que lors de divers autres événements.

La Lyre est plus que centenaire mais toujours jeune. La relève nous tient à cœur et de ce fait, nous avons des liens étroits avec la société-hôte, Le Crêt, avec qui la Fanfare de La Joux et nous-mêmes collaborons pour la formation des jeunes dans le cadre de l’Ensemble Jeunesse Edel-Lyre.

Nous remercions « La Lyre » de Le Crêt pour son invitation et lui souhaitons plein succès dans l’édition de ce grand livre !